quantité nécessaire de cartouches DRYZONE
  • Déterminez la longueur et l'épaisseur des murs à traiter.

  • Choisissez le type de cartouche: poches de 600 ml (à utiliser avec le pistolet professionnel Dryzone), ou cartouches de 310 ml (à utiliser avec un pistolet à silicones standard).

  • Déterminez le nombre de poches ou de cartouches à l'aide du tableau de calcul: (prenez une réserve d'environ 10%)

téléchargez le tableau de calcul
diagnostic

Les problèmes d'humidité sont souvent complexes. Un diagnostic correct de l'état physique du bâtiment s'avère nécessaire avant le début des travaux de rénovation. Il est important de contôler les points suivants avant d'entamer les injections DRYZONE, afin d'éliminer toute autre origine d'humidité en dehors des remontées capillaires dans la maçonnerie. 

  • Infiltrations d'eau depuis l'extérieur

  • Pontage du diba existant par le plâtrage : enlevez tout le plâtre en-dessous du diba.

  • Pontage par débris dans le vide du mur.

  • Le niveau de la terre, de terrasses etc par rapport au niveau intérieur du bâtiment. 

  • Fuites dans les égouts ou les conduits d'eau, de chauffage etc...

travaux préparatoires et forages

Enlevez les lambris et les plinthes.

Dégagez la couche de mortier à injecter. (A). Décapez les enduits de plâtre. Ceci est essentiel car le plâtre n peut être hydrofugé par un produit d'injection. Décapez également tous les enduits de plâtres affectés par les sels et l'humidité, et ce jusqu'à +/- 50 cm au-dessus des dégâts visibles.  Cette zone sera recouverte après l'injection par un système de finition REPLA.

Contrôlez les murs sur la présence de conduites et de câbles, si nécessaire à l'aide d'un détecteur.

Mesurez l’épaisseur du mur à traiter. Réglez la profondeur de forage ou appliquez une marque sur la mèche à l’aide de ruban adhésif. Forez des trous de 12 mm de diamètre tous les 10 cm. (B) Pour les murs dont l’ épaisseur est supérieure à 50 cm, il est nécessaire de forer jusqu’à 4 cm du côté opposé du mur, voir des deux côtés du mur.

Si le mur à traiter est équipé d’une membrane d’étanchéité (bitumineuse ou en matière plastique), enlevez les enduits en dessous de cette membrane et injectez DRYZONE sous la membrane. (C)

Relevez les niveaux du sol/terre des deux côtés des murs à traiter. Forez toujours au-dessus du niveau le plus haut pour éviter l'infiltration latérale d'humidité. La zone entre le niveau le plus bas et l’injection devra être protégée par un système REPLA ou un mortier étanche et résistant aux sels. Si possible injectez au niveau de la plinthe.
Injectez les murs extérieurs toujours au-dessus du niveau de la terre.

  • Murs massifs de < 40 cm forer diam. 12 mm tous les 10 cm
    Murs massifs de > 40 cm forer diam. 14 mm tous les 12 cm 

  • Murs à vide : traiter la paroi intérieure. En principe les parements extérieurs ne doivent pas être traités.

  • Murs en pierre naturelle: suivre une couche de mortier à la hauteur désirée. Si la pierre est poreuse, il est également possible de forer et d’injecter la pierre. Forez des deux cotés du mur, si nécessaire.

  • Murs en blocs treillis, blocs de béton, silicocalcaire, béton cellulaire : forez dans une couche de mortier. Pour les murs en béton cellulaire collé: forez dans les blocs de béton tous les 8 cm .

  • Lorsqu'il est impossible de forer dans le mortier, forez dans la brique ou la pierre. Blocs creux ou blocs treillis: n'injectez pas plus de DRYZONE que le contenu d'un forage normal. 

Epaisseur du mur en cm
9
10
19
21
29
32
39
43
Profondeur des trous en cm
7
8
17
19
27
29
36
40
A
B
C
D

Dans les coins toute la coupe horizontale des murs doit être traitée. Ci-dessus quelques exemples de positionnement des trous d’injection dans un angle (D).

Lorsqu'une partie du mur ne sera pas injectée, prevoyez de former une barrière verticale entre le partie traitée et la partie non-traitée du mur,  en faisant une série de trous à la verticale dans chaque joint, et ce jusqu'à +/- 50 cm au-dessus des dégâts visibles. (E)

E
marche à suivre poches 600 ML 
1
charger la poche

Appuyez sur le lévrier et retirez le piston. Dévissez la tête du pistolet. Introduisez la poche DRYZONE dans le pistolet . 

2
ouvrir la poche

Ouvrez la poche en perçant le bout à l'aide d'un couteau ou d'un cutter. Fermez le pistolet en revissant la tête avec le tube d'injection.

3
INJECTER

Introduire le tube d’injection au maximum dans le trou. Retirer d'environ 3 cm. Presser doucement sur la manette du pistolet et remplir le trou avec DRYZONE en retirant lentement le pistolet et ce, jusqu’à 1 cm de la surface du mur. Scellez les forages avec un peu de mortier ou de mousse polyurethane.

pistolet DRYZONE 600 ml
léger  et ergonomique 

SB solutions vous fournit des pistolets ergonomiques de haute qualité, spécialement adaptés pour les poches 600 ml Dryzone. Piston spécial, joint en viton, tube d'injection en acier inox avec bouchon. 
En option un tube d'injection de 80 cm de longueur est disponible.

DRYZONE est également disponible en cartouches dures de 310 ml, utilisables avec un pistolet à cartouches standard. Ce type de cartouche est idéal pour les petits travaux avec des épaisseurs de maçonnerie de 30 cm maximum.

marche à suivre cartouches 310 ml
1
ouvrir la cartouche

Coupez la t^te de la cartouche à l'aide d'un cutter ou d'un outil spécial. 

2
injectiebuisje opschroeven

Introduisez le tube d’injection dans l’embout bleu et vissez l'embout sur la cartouche.

3
injecter

Introduire le tube d’injection au maximum dans le trou. Retirer d'environ 3 cm. Presser doucement sur la manette du pistolet et remplir le trou avec DRYZONE en retirant lentement le pistolet et ce, jusqu’à 1 cm de la surface du mur. Scellez les forages avec un peu de mortier ou de mousse polyurethane.